Ventsdetat

Un site contre les éoliennes

14
déc 2016
Vent contraire pour les futures éoliennes
Posté dans Non classé par ventsdetat à 1:12 | Pas de réponses »
La Montagne

Vent contraire pour les futures éoliennes

Publié le 12/12/2016

Vent contraire pour les futures éoliennes

Les habitants souhaitent être informés des projets d’implantation des éoliennes. © Aupetit Dominique

De nombreux habitants des communes de Saint-Fiel, Saint-Sulpice-le-Guérétois et Anzême s’étonnent et s’inquiètent grandement de la volonté des maires d’installer un parc éolien à proximité des habitations (600 mètres pour les structures les plus proches), aux confins des trois communes. Il apparaît aujourd’hui que la société Phoebus Energy a mené, dans chacune d’elles, des études d’implantation. La surprise, mauvaise, est d’autant plus grande que ces projets n’ont jamais été présentés aux populations, ni dans le cadre des campagnes électorales, ni dans l’optique d’une phase de consultation préalable des administrés.

Un collectif se formeLa question cruciale pour le collectif qui est en train de se former, n’est pas de débattre du bien-fondé de l’éolien mais de dénoncer avec amertume la méthode employée pour imposer le projet aux habitants. Autre motif d’étonnement, c’est la Com d’Agglo du Grand Guéret qui sera le principal bénéficiaire de l’installation, les communes n’en recevant qu’une part minime.

Il apparaît clairement aux yeux du collectif que la société en charge des futurs travaux a basé son étude d’implantation sur des critères économiques. La priorité de Phoebus Energy est de regrouper les éoliennes afin de limiter les coûts d’acheminement de l’énergie produite. S’il est facile de comprendre l’objectif de rentabilité pour une entreprise, le collectif s’interroge sur l’absence de considération des maires concernant la réduction des nuisances sur les riverains. Une étude globale et une harmonisation de la réflexion auraient probablement limité l’impact des nuisances.

À ce jour, les maires d‘Anzême et de Saint-Fiel ont déjà émis un avis favorable sur les permis de construire. Concernant Saint-Fiel, au dos du panneau d’affichage municipal, l’arrêté préfectoral accorde des permis de construire en date du 14 octobre 2016. Figurent également les dates de dépôt du dossier des permis de construire en mairie le 28 janvier 2016, complété le 22 février, ainsi que l’avis favorable du maire du 3 mars 2016.

Le collectif souhaite rappeler aux élus qu’ils sont leurs représentants. Il ne s’agit pas de déterminer les zones d’implantation des poubelles publiques mais de projets ayant un impact important en termes de nuisances sur les populations. Il regrette un manque de pédagogie et de considération et craint que le fossé ne se creuse entre les populations et leurs représentants.


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus